Les abricotiers

myrobolan

Prunier myrobolan

Tout-terrain, il convient à tous les sols, même argileux humides ou secs et calcaires. Vigoureux, à croissance rapide, il donne une bonne fertilité et des abricotiers assez grands (5-6m). Mise à fruits dans les 4 ans.

Les amandiers

amandier

Amandier franc

Spécialement adaptés aux sols secs, drainés et calcaires. La reprise est lente la première année mais la croissance très bonne par la suite. Vigoureux, les amandiers greffés sur franc vivent une centaine d’années.

myrobolan

Prunier myrobolan

Tout-terrain, il convient à tous les sols, même argileux humides ou secs et calcaires. Vigoureux, à croissance rapide, les amandiers greffés sur myrobolan vivent une cinquantaine d’années.

Les cerisiers

merisier

Merisier

Très vigoureux, donne de grands cerisiers très productifs et longévifs, mise à fruits tardive (4-5 ans). Préfère les sols sableux/argileux, profonds. Craint les sols trop asphyxiants, le calcaire et les situations très sèches.

sainte lucie

Sainte-Lucie

Adapté aux terrains secs, pierreux et calcaires. Il donne de plus petits cerisiers (pratique pour la cueillette) qui mettent à fruits plus rapidement, mais vivent moins longtemps. Il redoute les sols détrempés et asphyxiants.

Les pêchers

Montclar

Pêcher franc ‘montclar’

S’adapte bien dans tous les types de sols sauf trop calcaires. Il n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Sa vigueur est moyenne à forte et confère une durée de vie assez grande (30-40 ans).
rubira

Pêcher franc ‘rubira’

Spécialement adapté aux sols acides. Il induit une fructification précoce. Sa vigueur est légèrement inférieure à celle de ‘montclar’ ainsi que sa durée de vie (25 ans).

myrobolan

Prunier myrobolan

Tout-terrain, il convient à tous les sols, même argileux humides ou secs et calcaires. Les pêchers greffés sur myrobolan vivent un peu moins longtemps que sur franc mais cela permet d’avoir des pêchers sur des terrains plutôt hydromorphe, ce que les francs n’aiment pas.

Les poiriers, cognassiers, néfliers et nashis

ohf

OHF87

Nanifiant (vigueur équivalente au cognassier) pour les variétés et espèces de pyrus qui n’aiment pas être greffées sur cognassier (ex. poires Guyot, William…., nashi). Il tolère également mieux les sols asphyxiants que le cognassier. 

 

BA29

Cognassier de Provence BA29

Moyennement vigoureux, il donne des poiriers pas trop grands. Sa mise à fruits est rapide et il donne des fruits plus gros et de meilleure qualité que sur franc. L’arbre est peu longévif (30-40 ans). Il préfère les sols riches et profonds mais tolère la sécheresse et un peu de calcaire.

Kirschensaller

Poirier franc ‘Kirschensaller’

Très vigoureux. Sa mise à fruit est plus lente (4-7 ans), avec des fruits qui restent plus petits jusqu’à ses 10/15 ans. Passé cet âge, les poires sont de même qualité que sur cognassier et sont produites en quantités bien plus importantes. Les poiriers greffés sur franc peuvent vivre jusqu’à 200 ans…et sont très adaptables à de nombreux types de sol (même calcaires), ne craignant que les sols asphyxiants.

calleryana

Poirier franc de Chine Pyrus calleryana

Porte-greffe traditionnel du nashi, peu utilisé en France pour le poirier malgré ses nombreuses qualités : très vigoureux (légèrement moins que le poirier franc), plus résistant à l’humidité mais aussi à la sécheresse et aux maladies (chancre du collet, feu bactérien).

Les pommiers

M7

M7

Vigueur moyenne (60 % d’un franc). Il a un système racinaire plongeant qui lui permet de mieux résister à la sécheresse, en contrepartie, il aura un penchant à faire des rejets au pied l’arbre, qu’il faudra enlever si ça vous arrive.
bittenfelder

Pommier franc ‘Bittenfelder’

Très vigoureux, il donne des arbres grands et très longévifs, avec des racines bien ancrées et donc adaptables à de nombreux types de sols. La mise à fruits est plus tardive (5-7 ans) mais très abondante quand l’arbre est âgé.

Les pruniers

myrobolan

Prunier myrobolan

Classique, tout-terrain. Il convient à tous les sols, même argileux humides ou secs et calcaires. Vigoureux, à croissance rapide. Il convient simplement de surveiller et supprimer régulièrement les rejets (qui partent du bas du tronc).